Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « Les chasseurs.euses de mythes » et comme sous titre « Association de Médiation en Sciences Sociales des Pyrénées-Orientales »
L’association est une association de médiation en sciences sociales qui a pour objectif la diffusion et la promotion des connaissances scientifiques et des savoirs critiques.
L’association considère que les sciences sociales ont un potentiel de dévoilement de la réalité sociale susceptible de participer à l'émancipation des individus, notamment en ce qui concerne les rapports de domination, les formes d’exploitation et les mécanismes de reproduction des inégalités qui structurent nos sociétés.
L’association se donne ainsi pour mission de faire accéder un large public aux méthodes, outils, concepts et résultats des recherches en sciences sociales et ainsi de sensibiliser à la démarche scientifique.
Elle s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et citoyenne, dans une optique d’action collective et de transformation sociale.
A ce titre, l’association peut organiser des ateliers, des rencontres, des conférences, des formations, et, de manière générale, prendre toutes les initiatives de nature à contribuer à la diffusion des savoirs et la promotion des sciences sociales. En outre, elle œuvre également à la transmission des savoirs sous forme de communications médiatiques diverses sur internet et les réseaux sociaux.
Le siège social est fixé à :
11 Rue Robespierre
66310 Estagel
L’association se compose de membres adhérent·e·s et de membres bienfaiteur·ices.
Les membres adhérent·e·s doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle. Le montant de celle-ci est fixé tous les ans par l’assemblée générale et inscrit dans le règlement intérieur.
Les membres bienfaiteur·ices versent une cotisation supérieure à celle des membres adhérent·e·s. Ils ont les mêmes droits et obligations que les membres adhérent·e·s.
L’association peut accueillir de nouveaux membres à tout moment. Toutes les personnes sans distinction peuvent être admi·ses dans l’association en s'acquittant du montant de la cotisation annuelle.
Tout membre peut démissionner par déclaration écrite au bureau. Le non-paiement de la cotisation annuelle vaut déclaration de démission.
La radiation peut être prononcée par le bureau pour motif grave, les motifs et procédures de sanction étant précisés dans le règlement intérieur.
L’assemblée générale fixe et applique un Règlement Intérieur qui précise notamment les conditions d’adhésion des membres, les motifs et procédures de sanction ou d’exclusion et les montants des cotisations pour adhérer à l’association.
L’association peut adhérer à d’autres associations, unions ou regroupements par décision de l’assemblée générale.
Les ressources de l'association comprennent :
Le montant des cotisations des adhérent·e·s.
Les subventions de l'Etat, des départements et des communes.
Les dons manuels ainsi que les dons d'établissements d'utilité publique.
Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à jour de leur cotisation. Elle se réunit une fois par an.
Sur demande du bureau ou de la moitié plus un des adhérent·e·s, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire. Cette assemblée décide uniquement de questions relatives à la modification des statuts ou la dissolution. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents (ou des deux tiers des suffrages exprimés).
L’association est administrée par un bureau élu par l’assemblée générale pour un mandat d’un an. Le bureau est composé de :
Un·e- président·e
Un·e- secrétaire
Un·e- trésorier·e
Toutes les fonctions, y compris celles des membres du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.
En cas de dissolution volontaire ou obligatoire, l’Assemblée Générale extraordinaire sera chargée de la liquidation des biens de l’Association et indique les conditions dans lesquelles les membres de l’Association pourront être autorisé·e·s à reprendre leurs apports et l’emploi qui sera fait du surplus de l’actif net.